Que faire avec l’hypnose, l’EMDR et l'EFT ?
Quelques exemples d'applications :
L’hypnose, la santé et les pathologies
De toute évidence une bonne santé mentale est essentielle pour une bonne santé physique !
Pour certaines affections pour lesquelles les déséquilibres émotionnels ont un impact fort, l’hypnose se révèle un facteur d’apaisement des symptômes (côlon irritable, eczéma, psoriasis, fibromyalgie par exemple).
Pour toutes pathologie médicalement diagnostiquée l’hypnose ne se substitue pas à votre traitement médical.
En revanche elle est un outil efficace d’accompagnement à différents endroits :
• Préparation pré opératoire (stress)
• Acceptation d’un diagnostic, gestion du choc
• Soutien psychologique en cours de traitement
• Gestion de la douleur
Cas particulier des pathologies psychiatriques :
Dans le cas de certaines pathologiques psychiatriques (bipolarité, trouble border line, Asperger, …) l’hypnose, l’EMDR ou l’EFT peuvent être un soutien thérapeutique complémentaire mais exclusivement en accord et avec le suivi d’un médecin. Dans le cas de certaines pathologiques psychiatriques elle est à proscrire. Un avis médical est donc requis ici encore.
L’arrêt du tabac
La séance a pour but de vous donner le petit coup de pouce pour devenir enfin non fumeur mais votre motivation reste ESSENTIELLE quelque soit votre consommation actuelle ou votre ancienneté en tant que fumeur.
L’arrêt du tabac par hypnose présente un taux de réussite assez fort. Il peut être étonnant avec parfois la disparition nette de toute envie dès le jour même. Plus souvent l’envie disparait progressivement sous quelques jours bien que l’arrêt de la consommation soit possible immédiatement.
La séance a pour but de vous aider à basculer du bon côté ; c’est le petit coup de pouce pour devenir enfin non fumeur !
L’arrêt du tabac se pratique chez moi en 2 séances. Lors de ces séances nous faisons ensemble un point sur vos habitudes en tant que fumeur, ce qui pousse à vouloir arrêter, vos craintes vis-à-vis de ce changement etc… La première séance vise à mettre en place un terrain propice à l’arrêt pour mettre toutes les chances de votre côté. La seconde séance a lieu environ 1 semaine après la première. C’est lors de cette 2eme séance que l’inconscient est sollicité pour sortir définitivement de cette addiction !
Parfois une 3eme séance peut être nécessaire.
Les troubles alimentaires et la perte de poids
Les troubles alimentaires sont de natures variées, avec ou sans problème de poids associé (boulimie, hyperphagie nocturne ou pas, anorexie, grignotages, addiction au sucre…).
La composante émotionnelle est souvent très présente dans ces troubles alimentaires : se remplir pour combler un manque, une insécurité, manger du sucre comme un « doudou » qui adoucit sa vie quand tout n’est pas simple, recouvrir des émotions trop envahissantes…Dans tous les cas ce qui a poussé à un moment donné à modifier son comportement alimentaire devient, au-delà d’un besoin, une habitude. Pour le sucre cela va encore plus loin avec un processus addictif qui se met rapidement en place.
Dans d’autres cas il s’agit simplement d’habitudes prises à un moment donné. Par exemple la relation à la nourriture dans l’enfance peut amener des croyances, des « obligations » qu’on garde parfois adulte : « finis ton assiette ! », « mange plus si tu veux être fort ! », etc….
L’hypnothérapie s’attache à aborder les aspects comportementaux et émotionnels pour retourner à un équilibre, à une « normalité » alimentaire.
Nota : je ne suis pas nutritionniste ou diététicienne et ne vous guide pas sur le contenu de votre assiette. Je pourrais vous indiquer des professionnels compétents en la matière et correspondant au mieux à votre personnalité.
Cas particulier de l’anorexie : ce trouble peut mettre en danger la vie du sujet concerné. Il doit être pris en charge de manière conjointe par un médecin, un nutritionniste et un (hypno)thérapeute.
Les problèmes de sommeil
Difficultés à l’endormissement, réveils nocturnes, paralysie du sommeil, cauchemars fréquents, somnambulisme, sommeil non réparateur… Ici encore il existe toute une palette de problématiques nocturnes qui se répercutent la journée sous forme de fatigue, difficultés de concentration, irritabilité…
Les cas les plus fréquemment rencontrés restent liés à un état émotionnel inconfortable dans la sphère privée ou professionnelle. Bien souvent la pression, le stress, l’anxiété ou l’angoisse sont à la base du problème. Parfois le mauvais sommeil s’installe progressivement dans certaines périodes de vie particulières au cours desquelles le cerveau oublie comment bien dormir (grossesse, enfant en très bas âge, maladie, etc).
Dans tous les cas l’hypnose permettra à votre corps de retrouver la sérénité et à réapprendre à dormir d’un sommeil réparateur.
La gestion des émotions
(angoisses, stress, colère excessive, état dépressif, manque d’envie…)
Vider la charge émotionnelle pour apaiser c’est ce que je fais en priorité pour mettre rapidement plus de confort.
Pour la suite, bien que les thérapies brèves soit souvent présentées comme « orientées solution », mon objectif est de mettre en place un mieux-être durable. Pour ce faire j’identifie avec votre aide les éléments du passé qui peuvent alimenter consciemment ou pas le mal-être (traumas, relations, comportements néfastes etc..). Grace à l’hypnose et/ou l’EMDR et/ou l’EFT je travaille avec vous sur chacun de ces éléments clef pour une base émotionnelle véritablement apaisée et un changement positif et durable.
Important : je ne vais pas chercher volontairement dans l’inconscient ce que celui-ci n’a pas déjà ramené au conscient. Votre inconscient est bienveillant à votre égard, s’il garde enfoui certains éléments de votre passé c’est parce qu’il sait que c’est mieux ainsi.
Les addictions
Jeux vidéo, drogue, alcool, sexe, ….Qu’elle soit issue d’une mauvaise habitude prise, qu’elle comble un vide ou qu’elle soit un pansement au mal être, l’addiction a la peau dure !
L’hypnothérapie permet progressivement de revenir à un comportement plus sain. Souvent il faudra travailler et apaiser les émotions du passé, parfois loin dans l’histoire de vie, pour retrouver un socle stable permettant de se départir de l’addiction. Sortir d’une addiction c’est aussi avoir accès à soi-même, apprendre à se découvrir et se mettre en route vers l’épanouissement personnel.
Cas particulier de l’addiction à l’alcool
Il y a des degrés de dépendance variables selon la capacité ou non à se passer de la boisson.
En cas de dépendance forte, l’alcool a déjà bien entamé son processus de dégradation physique et psychologique (agressivité, déprime). Il y a souvent du déni associé à cette consommation qui nécessite la prise en charge par un centre spécialisé ou un addictologue en vue du sevrage. L’hypnose apporte dans ce cas un soutien psychologique et peut accompagner l’arrêt de l’alcool.
Dans le cas de comportements alcooliques « moins dépendants » la thérapie peut parfois suffire à sortir progressivement de l’addiction.
Les troubles d’ordre sexuels
Un avis médical préalable est utile pour écarter toute piste physiologique chez l’homme comme chez la femme.
Les troubles sexuels d’ordre psychologiques surviennent suite à des traumatismes, à la perte ou au manque de confiance en soi, à une période de vie chargée émotionnellement. La première étape est de travailler sur les évènements de vie passés ou actuels impactant malgré vous votre sexualité pour « réparer » ce qui doit être réparé, apaiser ce qui doit être apaisé, ramener la confiance quand nécessaire. Si ce travail ne suffit pas il faudra poursuivre en se reconnectant à son corps et à son désir pour retrouver plaisir et fluidité dans la sexualité.
La prise en charge d’un traumatisme
On peut choisir de « vivre avec » un traumatisme ou de « vivre sans » !
« Vivre sans » ne signifie pas oublier l’événement ; personne ne vous fera oublier votre histoire de vie. « Vivre sans » signifie vivre sans l’émotion douloureuse associée. C’est un peu comme si vous regardiez cet évènement comme une vieille photo qui ne vous atteint plus ou que très peu.
J’utilise très souvent l’EMDR pour travailler sur les traumatismes. Bien souvent une séance suffit. Parfois un travail préalable en hypnose est nécessaire. Parfois j’ai aussi recours à l’EFT…je vois en cours de travail ce qui semble le plus judicieux !
La confiance en soi
La confiance en soi c’est quoi finalement ?
Se sentir solide pour affronter les événements de la vie, avoir foi en ses capacités d’apprentissage et d’adaptation, s’accepter dans ses différences, se sentir l’égal des autres, exprimer librement sa pensée, se détacher du jugement de l’autre, ne pas se dénigrer, aimer son corps, accepter les échecs, voir ses réussites et s’en nourrir…. Chacun la définit selon ce qu’il est, ce qu’il vit.
La confiance en soi commence normalement à se construire dès le plus jeune âge et elle s’épanouit avec les années et les événements de vie. Mais parfois l’enfance n’est pas tendre, parfois le milieu scolaire est dévalorisant, parfois on croise des gens malveillants … autant de raisons qui nous abiment.
L’hypnothérapie permet de réparer, corriger les croyances dévalorisantes, elle libère la parole et vous remet au contact avec vous-même et toute votre richesse.
Gérer un deuil ou une séparation
Attendue ou brutale, la perte d’un être cher génère un tourbillon d’émotions lourdes : colère, injustice, incompréhension, choc, sidération, abattement, sentiment d’inachevé… Le deuil d’une personne ou d’une relation est un processus très personnel dont la durée ou l’intensité est propre à chacun. L’hypnose ou l’EMDR peuvent vous aider à avancer sur ce chemin avec moins de douleur.